Sébastien Tellier — ARTE Concert Festival

Sébastien Tellier est un artiste à part. Qui d’autre que lui pourrait se vanter de s’être frotté à l’épreuve ardue de l’Eurovision sans avoir perdu une once de sa superbe ? Un exemple parmi tant d’autres de la singularité de ce véritable OVNI, à la fois populaire et insaisissable.

Sébastien Tellier lance sa carrière au tournant des années 2000 mais explose véritablement grâce à l’album Sexuality, sorti en 2008. De second couteau de la pop française – un peu dans l’ombre des superstars Air, Daft Punk et consorts – le génial chevelu devient enfin une icône populaire. Auréolé de cette reconnaissance fort méritée, l’huluberlu profite de chaque album pour nous faire déambuler dans ses contrées hallucinées : My God is Blue (2012), Confection (2013), L’Aventura (2014) et tout récemment Domesticated (2020). Malgré ses succès, Sébastien Tellier reste entier, conservant l’exigence de sa composition ainsi que la poésie parfois crue de ses textes.

C’est cette discographique kaléidoscopique que Sébastien Tellier revisite dans Simple Mind, son tout dernier album. Des reprises toutes épurées que l’artiste présente pour la première fois en live au ARTE Concert Festival, flanqué de quelques amis.